Activités 2024

Bienvenue aux Fournier d’Amérique,
à leurs familles et amis.
Samedi le 13 avril 2024, 11h30

L’Association des Fournier d’Amérique sera heureuse de rencontrer les Fournier, membres, non-membres et leurs amis, pour un dîner à la

Cabane à sucre des Sportifs,
400, rang Montcalm, Saint-Esprit, Lanaudière (Québec) J0K 2L0

Profitez de cette belle rencontre pour vous sucrer le bec et piquer une jasette avec les joyeux Fournier.

Formulaire d’inscription

______________________________________________________________________

Rassemblement annuel des Fournier d’Amérique 2024
Dimanche le 29 septembre de 9h30 à 16h30

L’Association des Fournier d’Amérique est heureuse de vous rencontrer dans le magnifique Domaine ancestral Le Maizerets, ancienne métairie du Séminaire de Québec de 1690 à 1760. Après la Conquête, la ferme continue d’approvisionner le Séminaire, mais accueille aussi les prêtres et les élèves de l’établissement d’enseignement durant les congés et les vacances. La propriété est occupée par les révolutionnaires américains en 1775. À partir du milieu du 19e siècle, le morcellement de la propriété, l’arrivée du chemin de fer, l’industrialisation et la construction de l’autoroute Dufferin-Montmorency modifient profondément l’environnement. Le domaine conserve toutefois sa vocation récréative et devient une colonie de vacances en 1932. En 1967, on y aménage un terrain de camping. La maison Maizerets est classée immeuble patrimonial en 1974. Le domaine est acquis cinq ans plus tard par la Ville de Québec qui s’engage à le rendre accessible au public à des fins récréatives. Le lieu constitue aujourd’hui un vaste parc urbain comprenant un arboretum de plus de 1 000 arbres.

Sous la thématique « Rencontre avec les Filles du Roy », venez découvrir la petite histoire de ces femmes courageuses venues construire un pays et rencontrer Marie Hubert épouse de Nicolas Fournier.

Formulaire à venir