Étienne Fournier, onzième ancêtre à nous avoir laissé une descendance, est originaire de Lyon, en France, où il exerçait le métier de marchand. Étienne Fournier est marié à Denise Debron. Nous n’avons aucun détail sur leurs familles respectives. Étienne Fournier et Denise Debron, (selon les actes de décès retracés), seraient arrivés au pays avec au moins deux jeunes enfants, Jean-Baptiste et Michel Fournier.
Nous retrouvons des actes de baptêmes des enfants de cet ancêtre en 1786 à Notre-Dame-de Montréal, puis en 1789 et 1791 à l’Assomption; il est marchand à Saint-Roch-de-l’Achigan. Ensuite nous retraçons le mariage, sans doute de l’aîné de ses fils, Jean-Baptiste, marié à Marguerite Racicot, le 3 juin 1798 à Rigaud. Le deuxième fils, Michel, se maria à Louise Noreau, le 14 février 1803 à Notre-Dame de Montréal. À ce mariage Étienne Fournier est déclaré décédé. Michel se maria une autre fois avec Cécile Racicot, sœur de Marguerite, le 27 mai 1811 à Notre-Dame de Montréal. Un autre fils, Étienne, se maria aussi deux fois: 1er mariage avec Clémence Santennes le 29 septembre 1823 à Saint-Eustache, et le 2e mariage avec Marie-Claire Girouard, en 1833 à Vaudreuil. Nous n’avons retracé aucun mariage de filles de ce couple.
Les trois fils de Étienne Fournier et Denise Debron laissèrent une descendance peu nombreuse, mais dont nous retrouvons les descendants surtout dans la région de Montréal et sur la rive sud du Saint-Laurent, de même que la région de Saint-Jérôme, ainsi qu’au Manitoba jusqu’à huit générations.
Par Armelle Fournier†, généalogiste et archiviste ©
2024-04-27/hf