Armoiries

fournier_blasonLES ARMOIRIES DE L’ASSOCIATION DES FOURNIER D’AMÉRIQUE sont une réalisation de Monsieur D.-Renaud Brochu†, héraldiste, de Québec, QC.

Toute reproduction de quelque partie de texte ou image est strictement interdite sans l’autorisation de l’Association des Fournier d’Amérique ©

DESCRIPTION HÉRALDIQUE DU BLASON

Écu
De sinople, au pal une épée argent, poignée et garde or, flanquée à dextre et à senestre d’une gerbe de blé or. Au chef dextre la fleur de lys or et à senestre la fontaine or et argent, traversée de deux sources azur. À la base le four à pain de sable aux portes argent.

Cimier
Sur un listel or le patronyme « FOURNIER ».

Devise
Sur un listel or « Le passé inspire l’avenir ».

SIGNIFICATION

La couleur verte (sinople) signifie le printemps, la nature, la vie, l’enthousiasme et la vigueur.

Les gerbes de blé rappellent les nombreux ancêtres Fournier, agriculteurs en Nouvelle France. L’épée est associée à tous les Fournier qui ont servi dans les Milices et dans les Forces armées du pays au cours des ans. La garde de l’épée, appelée aussi croix, s’identifie à leur foi et vertus chrétiennes et rappelle celles et ceux qui ont œuvré dans les ordres religieux. La fleur de lys évoque la France, patrie d’origine des ancêtres Fournier. La fontaine est source intarissable de connaissances et de tout ce qui est noble dans les aspirations et réalisations. Le four à pain est associé à l’origine du métier des artisans-boulangers, dits fourniers au Moyen Âge, d’où le patronyme Fournier.