Pierre Fournier de Belleval

Pierre Fournier de Belleval est le fils d’un gentilhomme de la chambre du Roi, le sieur Jacques Fournier de Belleval et Ursule Gaucher de Saint-Victor d’Orléans, en Orléanais. Il est né vers 1664. Pierre Fournier, sieur de Belleval, écuyer, se maria à Notre-Dame-de-Québec à Marie Ancellin, fille de René Ancellin et Marie Juin le 30 juillet 1693. René Ancellin et Marie Juin s’étaient mariés en France et venaient de Notre-Dame-de Cogne, ville de la Rochelle en Aunis. Il arriva en Nouvelle-France en 1688 comme cadet des troupes de la marine.

Il s’installa en premier lieu à Saint-Jean, Île d’Orléans, sur une propriété appartenant à son épouse. Il alla ensuite, vers 1697, s’établir dans la seigneurie de Kamouraska, où le sieur Charles Aubert de la Chesnaye lui avait concédé une terre de trois arpents de front par trente arpents de profondeur. En 1703, il revint avec sa famille à Saint-Jean, Île d’Orléans. Homme instable et toujours endetté, il s’établit vers 1708 à Saint-Ours, où lui et son épouse vécurent jusqu’à la fin de leur vie.

Pierre Fournier de Belleval et Marie Ancellin eurent 9 enfants dont 6 se marièrent. Les deux fils s’établirent dans la région de Contrecoeur et Verchères. Ils étaient des hommes de métier et cultivateurs aussi et vécurent plus aisément que leur père. Pierre Fournier de Belleval décéda le 5 avril 1752, à l’âge de 88 ans, à Saint-Ours. L’acte de décès de Marie Ancellin n’est pas retracé.

À compter de 1800 plusieurs descendants de Pierre Fournier de Belleval et Marie Ancellin adoptèrent uniquement le patronyme Belleval, comme nom de famille. Toutefois quelques-uns portèrent le patronyme Fournier de Belleval jusqu’aux années 1950 et plus. Les Belleval d’aujourd’hui sont tous des descendants de Pierre Fournier de Belleval et Marie Ancellin. Leur descendance est établie principalement au Québec et quelques familles en Nouvelle-Angleterre et elle compte douze générations.

Par Armelle Fournier, généalogiste et archiviste ©

2024-04-27/hf